Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Archives des projets / Le festival du Livre et des Sciences / 2008 : Première édition du festival du Livre et des Sciences

2008 : Première édition du festival du Livre et des Sciences

Le Festival du livre et de l’écologie « Lire la Terre » s’est tenu à Dakar les 5, 6 et 7 mai 2008

La première édition du festival a eu lieu les 5, 6 et 7 mai 2008 en matinée à la librairie Aux Quatre Vents (route de Ouakam) et les après-midi à l’Institut français Léopold Sédar Senghor. La cérémonie d’ouverture, programmée le lundi 5 mai 2008 à 14h30 à l’Institut français Léopold Sédar Senghor, s’est déroulée en présence de M. Jean-Luc LE BRAS, chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle, de M. Dominique MARSTEAU, Conseiller culturel adjoint, de M. Alexandre DIOP, Directeur de l’Enseignement au ministère sénégalais de l’Education et de M. Gilles BERNARD, Inspecteur de l’Education Nationale en résidence à Dakar.

Le Festival « Lire la Terre », destiné initialement aux classes du secondaire, était également ouvert à celles du premier degré. Les activités prévues dans le programme ont permis aux élèves de suivre différentes conférences et projections adaptées aux différents niveaux et de découvrir des expositions réalisées dans les établissements, notamment dans le cadre du rallye lecture auquel ont participé près de soixante classes de la zone Afrique Occidentale tout au long de l’année scolaire 2007/2008.

L'atelier d'écritureDivers ateliers lecture, écriture et « Petits chercheurs » ont été animés par des enseignants. D’autres, conte, illustration, rencontre avec un auteur, ont été pris en charge par des conteurs, illustrateurs et auteurs. Des prix ont été décernés le mercredi 7 mai aux classes du primaire et de 6 ème qui ont participé au rallye lecture au vu des réponses apportées aux questionnaires, de la qualité des jeux de lecture mis en ligne dans le journal électronique du rallye lecture et de l’originalité des productions. Enfin, deux films « Chercheurs de climat » et « Une vérité qui dérange » (Al Gore) ont été projetés les 5 et 6 mai à 18 heures pendant la durée du festival dans la salle de cinéma de l’Institut.

L'atelier illustrationA noter que les matinées, réservées aux classes du primaire et de sixième, se sont déroulées dans les locaux de la librairie Aux Quatre Vents, route de Ouakam. Les activités prévues les après-midi pour les classes du secondaire ont eu lieu à l’Institut français Léopold Sédar Senghor (accès libre également au grand public).

Consulter la lettre d’information n°3