Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Parcours cinéma / Archive des parcours cinéma / Le Parcours cinéma 2014-2015 à Dakar et Abidjan / Le dispositif école et cinéma en France

Le dispositif école et cinéma en France

Cette opération qui constitue un dispositif d’initiation à la culture cinématographique, a vu le jour en 1994 dans le cadre d’un partenariat établi par les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale avec l’association Les enfants de cinéma, à l’origine du projet.

Les Enfants de cinémaMis en oeuvre par l’association nationale Les enfants de cinéma, le dispositif national Ecole et cinéma a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
- inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social...
- initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer.

Le catalogue Ecole et cinéma comporte une soixantaine de films qui ont en commun une grande qualité artistique et qui illustrent les différents genres, époques, sensibilités du patrimoine cinématographique et du cinéma contemporain.

Malec Forgeron (Buster Keaton) - Parcours cinéma 2007/2008Chaque film du catalogue Ecole et cinéma est accompagné de documents édités par l’association Les enfants de cinéma. Chaque enseignant inscrit dans le dispositif reçoit :
- un document complet sur le film, un cahier de notes sur..., outil de travail qui propose un éclairage sur les films ;
- des grandes cartes postales pour ses élèves avec des photogrammes et un texte, mémoire affective du film.

Pour permettre aux enseignants de mener un parcours pédagogique autour du film avec leurs élèves, les responsables des salles de cinéma et l’Education nationale organisent des prévisionnements, des journées de formation, des stages, etc.