Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Formation continue / Comptes-rendus de stage / Archives des comptes rendus de stages / Stages des PRF 2006-2007 et 2005-2006 / Le journal scolaire au service de la langue

Le journal scolaire au service de la langue

5 au 9 février 2007, Lycée Mermoz, Dakar, Matthieu Conan

Le stage « Le journal scolaire au service de la langue », animé par M. Matthieu Conan, s’est déroulé dans les locaux du lycée Mermoz du 5 au 9 février 2007. Il a réuni une douzaine de participants des cycles 2 et 3. A noter la présence au cours de ces journées de formation de trois collègues exerçant dans le système éducatif sénégalais (projet Qualité).

Les objectifs du stage étaient de deux ordres : 1) l’utilisation du journal scolaire pour la production de textes ; 2) la mise en page et l’organisation d’un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture.

Les participants ont abordé différents points telles les règles journalistiques à connaître ou encore les spécificités du journal scolaire (situations de production de textes, comité de rédaction, normes de mise en page, etc.). Ils ont utilisé le logiciel Publisher et ont travaillé à la réalisation d’un blog. La rencontre avec l’ancien correspondant du Monde en Afrique du Sud, Frédéric Chambon et la visite de l’agence de presse Reuters ont constitué des moments forts du stage.

Merci à Matthieu Conan pour le compte rendu très détaillé qu’il nous a fait parvenir.