Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Archives des projets / Les parcours de lecture / Le rallye lecture 2009/2010 pour le cycle 3 / Les œuvres sélectionnées et les questionnaires

Les œuvres sélectionnées et les questionnaires

Les élèves découvrent six œuvres littéraires, élaborent et répondent à des questionnaires, créent des jeux de lecture, produisent différents écrits et échangent avec d’autres écoles de la zone.

Six oeuvres de la littérature de jeunesse

Par la lecture d’œuvre intégrale (lecture suivie exploitée en classe), et parfois par la lecture cursive (lecture effectuée à la maison avec par la suite un retour en classe), les classes découvrent les six œuvres ci-dessous qui ont été choisies par les enseignants dans six catégories (voir première colonne du tableau).

A noter qu’en plus des genres présents les années passées (album, conte, roman de la littérature de jeunesse et récit illustré, bande dessinée, poésie), un nouveau type d’œuvres apparaît : Littérature de jeunesse en anglais.

Télécharger ICI les résultats des votes effectués en juin 2009 dans les établissements.

Elaborer des questionnaires en classe, répondre à ceux des enseignants ou des autres classes

Les classes engagées dans le rallye lecture sont invitées à élaborer un jeu de 5 questions sur chaque oeuvre étudiée (en variant, si possible, les types de questions – QCM, questions ouvertes, activités sur la couverture ou la quatrième de couverture de l’œuvre) et à répondre à des questionnaires qui auront été rédigés par plusieurs équipes d’enseignants et par les autres classes.

Les questionnaires produits en début d’année scolaire par les enseignants (constitués de 5 questions ouvertes) seront téléchargeables début octobre dans la colonne de droite du tableau. Les questionnaires élaborés en classe seront mis en ligne tout au long de l’année scolaire dans le journal électronique du rallye lecture afin qu’ils puissent être téléchargés par n’importe quelle classe de la zone. Les réponses à un questionnaire pourront par la suite être transmises directement à la classe qui l’aura conçu.

Les oeuvres pourront être abordées en classe individuellement, par groupes ou en classe entière, cela en fonction de l’organisation pédagogique retenue par l’enseignant. Les questionnaires pourront être renseignés sous format informatique ou éventuellement en version papier.

Clôture du rallye lecture pendant le festival du livre et des sciences

Au terme des activités menées dans le cadre du projet, une cérémonie de remise officielle de prix sera organisée lors du festival du livre et des sciences « Lire la Terre et son histoire » qui se déroulera à Dakar, à Abidjan et dans toute la zone Afrique Occidentale en mai 2010.

 albums

_ * Lettres des isles girafines, Albert Lemant
 En 1912 commence une épopée fantastique, qui durera cinq ans, dans les Isles Girafines. À travers les lettres de Lord Marmaduke Lovingstone, parti à la recherche du peuple mythique des Girafawaras, le monde de Girafawaland se dessine. Émerveillé par ses découvertes, l’explorateur emmène ses troupes peu à peu vers la folie.

Word - 59 ko Questionnaire (enseignants de Saint-Louis) (Word, 59 ko)

Word - 73 ko Questionnaire (enseignants de Nouakchott) (Word, 73 ko)

contes

_ * Nasr Eddin Hodjia, un drôle d’idiot, Jean-Louis Maunoury
Nasr Eddin Hodja est un personnage du folklore traditionnel du Moyen-Orient, que l’on retrouve de l’Afrique du Nord jusqu’à la Chine, en passant par l’Égypte, la Syrie, la Turquie. Son nom peut changer : les Afghans et les Iraniens l’appellent Mollah Nasr Eddin, les Turcs, Nasr Eddin Hodja, on trouvera aussi Ch’ha, Goha, Djeha, Srulek, ou encore Effendi… Il est parfois prêtre, rabbin ou
mollah, mais les histoires sont semblables.
Ce recueil comprend une sélection d’histoires courtes ; toutes donnent en première impression un sentiment d’absurdité, d’ineptie. Mais l’accumulation des situations problématiques dans lesquelles agit Nasr Eddin Hodja interroge le lecteur : comment un personnage ordinaire aurait-il agi ?
Comment fait Nasr Eddin Hodja pour se sortir toujours d’affaire ? C’est qu’il enfreint les règles de la logique (la vente du cheval : il se demande comment il va pouvoir vendre la moitié d’un cheval puisqu’il vient de casser son prix de moitié !). Il bouscule la raison, la religion, renverse l’ordre établi, fait l’idiot bien plus qu’il ne l’est.
C’est donc un autre usage du langage que les jeunes lecteurs vont découvrir à travers ce personnage hors du commun, une autre posture de lecture, plus ouverte, acceptant une déstabilisation provisoire, les fausses pistes, la surprise.

Word - 37.1 ko Questionnaire (enseignants du Cours Lamartine - Abidjan) (Word, 37.1 ko)

romans de la littérature de jeunesse et récits illustrés

_ Yacouba, chasseur africain, Ahmadou Kourouma
 Réécriture de l’histoire du célèbre chasseur africain. Mathieu, jeune européen, est en court séjour chez ses cousins, tous très heureux de se retrouver. Il découvre alors que ceux-ci vont devoir participer à une fête tribale. Le but sera l’initiation des jeunes aux valeurs ancestrales africaines, mais il faudra aussi assumer le danger de la scarification qui défigure à vie.

Une très belle histoire courte qui nous entraîne à la découverte des rites africains, sans parti pris ni discrimination. Le lecteur plonge avec intérêt et émotion dans cette histoire vraie. Il est tenu en haleine par l’aventure qui se dessine, tout en souriant devant la spontanéité des émotions de sa famille africaine. Bien écrit, dans un vocabulaire soigné qui respecte la culture africaine, le récit présente de minutieuses descriptions, précises et courtes, enjolivées d’illustrations à l’encre de Chine.

Word - 47.5 ko Questionnaire (enseignants de l’école Dial Diop - Dakar) - 21 questions (Word, 47.5 ko)

Word - 50.5 ko Questionnaire (enseignants du Cours Sévigné - Abidjan) (Word, 50.5 ko)

Word - 50.5 ko Questionnaire (enseignants du Cours Lamartine - Abidjan (Word, 50.5 ko)

Word - 45 ko Questionnaire collège (Mme RUSTOM - Cours Lamartine - Abidjan) (Word, 45 ko)

Word - 57 ko Questionnaire (enseignants de l’école Aloys Kobès - Dakar) (Word, 57 ko)

bandes dessinées

_ On a marché sur la Lune, Hergé
 Le 10 janvier 1929, un jeune reporter fait son apparition dans Le Petit Vingtième, le supplément pour enfants du quotidien belge Le XXe siècle. Son nom ? Tintin. Accompagné de Milou, un jeune chien blanc, il part pour la « Russie soviétique ». Son créateur, un certain Georges Remi, signe Hergé, pseudonyme inspiré par ses initiales. Après ce premier voyage en Russie, qui donne naissance à l’album Tintin chez les Soviets, le jeune reporter s’envole pour l’Afrique (Tintin au Congo), puis pour l’Amérique. Mais c’est Le Lotus bleu, publié dans Le Petit Vingtième dès août 1934, qui marque un tournant important dans l’œuvre d’Hergé. Celui-ci, après avoir rencontré Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois qui lui a ouvert les yeux sur l’Asie, va désormais se soucier de rigueur documentaire. Il va aussi s’efforcer de faire passer dans ses histoires un message d’humanisme et de tolérance. Le succès de son reporter à la houppe ne va cesser de grandir. Hergé lui fait parcourir le monde. Il teinte ses aventures d’onirisme (L’Étoile mystérieuse), flirte avec le surnaturel (Les Sept Boules de cristal), l’expédie même sur la lune.

Word - 50.5 ko Questionnaire (enseignants de l’école de Fann - Dakar) (Word, 50.5 ko)

Word - 52 ko Questionnaire (enseignants de l’école Aloys Kobès, Dakar (Word, 52 ko)

 poésie

_ * Tour de terre en poésie, Jean-Marie Henry
Une anthologie multilingue de poèmes du monde entier. Chaque texte est présenté dans sa langue originale et dans sa traduction française. Les enfants découvriront ainsi le romani, le touareg, le basque, l’arabe, le vietnamien, le turc, l’albanais, etc. Une occasion d’évoquer de nombreuses cultures, et certains élèves s’y reconnaîtront. Une occasion, également, de situer géographiquement ou historiquement les divers poèmes. Et de constater que l’on retrouve, chez les poètes du monde entier, des préoccupations, des thèmes, des émotions similaires. Les élèves pourront dire les poèmes, en français ou, pour ceux qui lisent d’autres langues, dans la version originale.

Word - 48.5 ko Questionnaire (enseignants de l’école Aloys Kobès, Dakar) (Word, 48.5 ko)

Littérature de jeunesse en anglais

_ I am a child – I have rights ! , Mimi Brazeau, Pierre Sauvalle, Sigrid Gloanec
Composée de huit histoires, cette bande dessinée traite de diverses questions telles l’hygiène alimentaire, la violence faite aux enfants, l’excision pour ne citer que ceux-là. Elle est le fruit d’un partenariat entre Nokia et Plan visant à soutenir la promotion et la défense des droits de l’enfant en Afrique.

Word - 36.5 ko Questionnaire (enseignants de l’école franco-sénégalaise de Fann, Dakar (Word, 36.5 ko)

Word - 35.5 ko Questionnaire (enseignants de Saint-Louis, Sénégal) (Word, 35.5 ko)

(* Ces ouvrages font partie des listes de référence du Ministère de l’Education Nationale)