Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Archives des projets / Les parcours de lecture / Le parcours de lecture 2011-2012 pour le cycle 3 / Les oeuvres sélectionnées

Les oeuvres sélectionnées

Belin (2009)

Collection : Jeunesse

ISBN 978-2-7011-5187-8

Le manchot a rudement chaud

Vincent Gaudin & Stéphane Barroux (illustrations)

En Antarctique, le manchot de cette histoire a drôlement, exagérément, rudement... chaud sur sa banquise et il essaie en vain de se rafraîchir.

En dépit des épreuves qu’il affronte, il reste malgré tout confiant : les humains qui, eux, « ne sont pas manchots », finiront bien par trouver le moyen de le tirer d’affaire !

Albin Michel Jeunesse (2001)

Collection : Jeunesse

ISBN 978-2226118882

Charivari à Cot-Cot-City

Marie Nimier, Christophe Merlin

Cot-Cot-City est la propriété de M. Fricatout, patron tout-puissant qui pratique l’élevage intensif des poulets en circuit fermé. Les milliers de poulets portent un numéro. Bêtes et gens travaillent à son profit. Seul un petit oiseau sert de lien avec l’extérieur. Il incite les volatiles complètement abrutis à se rebeller. Deux poules jumelles, les numéros 68 et 69, sont cependant sensibles à ses arguments. Elles s’échappent et, tandis que « 69 » tombe amoureuse du coq du clocher – un bel indifférent ! – « 68 » se met en tête de faire la révolution : elle harangue ses sœurs, essaie de les faire s’échapper. En vain ! Sous l’influence de Morsec, le chien de garde, le traître, la foule des volatiles se retourne contre « 68 » et la dévore toute crue... Mais l’idée de Révolution fait son chemin et les poulets, enfin solidaires, trouveront la force de se libérer. Et comme l’auteure est optimiste, même Fricatout finira par s’amender grâce à l’amour !
Seuil Jeunesse (2006)

Collection : CREA.JEUNESS

ISBN 978-2-02-081736-3

Voyage à Poubelle-Plage

Elisabeth Brami & Bernard Jeunet

À Poubelle-Plage, quand les vagues font rage, elles ramènent sur le rivage des tas de trucs qui nagent mais pas de coquillages, dommage ! »

Un triste constat que cette balade, celui de la pollution ordinaire qui gagne peu à eu du terrain dans la plus grande indifférence

Actes Sud Junior (2010)

Collection : Cadet

ISBN 978-2-7427-8713-5

Une graine en cadeau

Gilles Abier, Benjamin Adam

Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour son anniversaire va de soi. Mais quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, catastrophe !... ils se sont envolés. C’est son grand-père qui les a confisqués et lui donne, en échange, une graine. Si Igor en prend soin, pour qu’elle pousse, donne une fleur et puis un fruit, alors seulement, il pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe... Comment récupérer ses cadeaux ? Sa sœur Elena a peut-être l’explication : « Tu sais, Igor, si ça se trouve, ta graine, elle pousse pas parce que t’es méchant ! »

Un récit de caractère, drôle et subtil, en même temps qu’une fable écolo !

Hoëbeke (2010)

Collection : Deyrolle pour l’avenir

ISBN 9782842303945

La biodiversité c’est la vie

Denis Cheissoux, Frédéric Denhez

De façon ludique et adaptée à un public d’enfants à partir de 9 ans, les auteurs expliquent la complexité de la biodiversité, celle que l’on retrouve dans les différents milieux de la planète.

Ce livre est richement illustré de photographies et d’illustrations extraites des anciennes planches Deyrolle et des nouvelles planches Deyrolle pour l’avenir traitant de toutes les nouvelles problématiques environnementales

Grasset Jeunesse (2007)

Collection : Lampe de Poche

ISBN 978-2-246-64651-8

Le petit monde merveilleux

Gustave Akakpo & Dominique Mwankumi

Kékéli tient son journal dans un petit agenda. Il nous fait partager son quotidien en Afrique, dans le village sur pilotis où vit sa famille. 
Comme la plupart des enfants de son âge, il va à l’école, fait des blagues et ne supporte pas sa plus jeune sœur. Et puis, il y a la jolie Amivi et le « petit monde » merveilleux que Kékéli rêve de lui faire découvrir : le soleil qui se couche sur le lac, devant sa maison, véritable coin de paradis offert tous les soirs par la nature… 
Mais, soudain, le lac se met à dégager une drôle d’odeur et les habitants du village tombent malades les uns après les autres… Que se passe-t-il ? Qu’arrive-t-il au petit monde merveilleux de Kékéli ?