Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

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Rencontre Chant Choral 2015-2016

PROJET CHANT CHORAL 2015 – 2016

L’éducation musicale est présente aux trois cycles de l’école primaire. Centrée à l’école maternelle sur la voix et l’écoute, elle est enseignée à l’école élémentaire dans le cadre des pratiques artistiques et de l’histoire des arts. Elle est une partie constitutive de la compétence du socle relative à la culture humaniste.
À l’école, la chorale prolonge l’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école ou d’établissement. (Circulaire du n° 2011-155 du 21-9-2011)

Les textes officiels concernant l’éducation musicale

Programmes de l’école maternelle

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

Programmes du cycle des apprentissages fondamentaux

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

Programmes du cycle des approfondissements

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

Le chant choral à l’école, au collège et au lycée

Circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011


http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57498

Les classes à projet artistique et culturel

Circulaire n°2001-104 du 14-6-2001


http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101242C.htm

Les classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques


Arrêté du 31 juillet 2002

http://eduscol.education.fr/cid46781/textes-de-reference-c.h.a.m.html

Développement de l’éducation artistique et culturelle

Circulaire n°2008-059 du 29-4-2008


http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800388C.htm

Site Eduscol

http://eduscol.education.fr/cid59468/education-musicale.html

Objectifs pédagogiques /éducatifs

-  Renforcer la pratique régulière du chant et de jeux vocaux, soit préparatoires au chant, soit au service de visées expressives et inventives ;
-  apprendre à stabiliser sa voix, à rechercher la justesse en contrôlant l’intonation à l’oreille, à réguler sa respiration (anticipation, débit...) ;
-  exercer à parfaire la diction et la mémorisation du texte de chants en travaillant leur rythme et leur prosodie ;
-  proposer un répertoire faisant appel aux chants du patrimoine européen et mondial, aux chants accessibles d’auteurs contemporains ou de variétés pour les cycles 1, 2 et 3 ;

Actions envisagées et leur mise en œuvre dans la zone Afrique de l’Ouest

  • Choix du répertoire commun de chansons lors d’une réunion en septembre/octobre : chants pour les élèves par cycle, inter cycles, chants pour les enseignants
  • Rencontres interclasses et inter-écoles des chorales des établissements ;
  • Rencontres enseignants pour chanter et mutualiser des pratiques
  • Elaboration d’un programme des rencontres à illustrer et distribué en début de spectacle
  • Présentation des chants par des élèves
  • Lors du final de chaque rencontre, un chant sera offert aux élèves par les enseignants
  • Représentations des chorales d’école en fin d’année scolaire dans les instituts, écoles…. Pour Dakar à l’institut français Léopold Sédar Senghor
  • Réunion bilan en fin d’année avec collation

Évaluation prévue

-  Vérification des compétences acquises ;
-  Nombre d’élèves participant à la chorale rapporté à l’effectif de l’établissement et répartition par niveaux ; idem pour les rencontres danses ;
-  Adéquation du répertoire choisi et du niveau d’exigence vocale : rayonnement de la chorale au sein de l’établissement et en dehors ;
-  Association à d’autres actions d’éducation et de formation mises en œuvre dans l’établissement (théâtre, cinéma, danse, etc.) ; 

-  Nombre, qualité et lieux des spectacles ou rencontres de chorales d’école et danses contemporaines réalisés ;
-  Association de la chorale de l’établissement à d’autres unités d’enseignement, notamment liaison école-collège ;
-  Collaboration avec des partenaires professionnels.