Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

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Cyber- Challenge

Ce projet a pour objectif de développer les activités de programmation du Cycle 1 au Cycle 3 à partir de robots et de logiciels adaptés. Des rencontres de robots permettront de réunir les classes autour d’un projet motivant.

Ce projet rentre dans le cadre d’une APP Monde qui permet de bénéficier d’une subvention pour l’achat de robots Blue-bot (pour les cycles 1 et 2), Thymio et Mbot (pour les cycles 2 et 3).
Le matériel sera à disposition de toutes les écoles de la zone qui souhaiteront s’engager dans le projet.
Des rencontres seront organisées en présentiel ou à distance grâce aux fonctionnalités Bluetooth et Wifi des robots.

Pourquoi apprendre à coder ?

L’apprentissage de la programmation développe les stratégies cognitives et métacognitives liées à la pensée informatique dont : l’abstraction, l’algorithmique, l’identification, la décomposition et l’organisation de structures complexes et de suites logiques.
La pensée informatique est en lien avec tous les systèmes symboliques permettant la modélisation de connaissances comme les mathématiques, les langues, les sciences et les technologies.

Apprendre à coder permet donc de :
- Résoudre des problèmes
- Mettre en oeuvre des stratégies d’essais-erreurs
- Développer l’anticipation, le sens logique, les capacités de séquencement
- Structurer la pensée

Le livret ci dessous donnera plus de précisions sur les robots utilisées et sur la présentation des rencontres.

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