Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / La zone / Le bureau de l’inspection

Le bureau de l’inspection

Le bureau de l’inspection est situé à Dakar, au Sénégal. Deux conseillers pédagogiques sont affectés auprès de l’IEN de la zone, l’un à Dakar, l’autre à Abidjan.

Toutes homologuées par le ministère français de l’Education nationale, ces écoles accueillent près de 11000 élèves de la maternelle et de l’élémentaire dans le cadre des textes et programmes français d’enseignement.

Les personnels des écoles ont la possibilité de participer à des stages de formation continue mis en place dans deux pôles de la zone, Dakar et Abidjan, dans le cadre du partenariat avec l’Académie de Rouen.

Certains établissements sont gérés directement par l’A.E.F.E, d’autres le sont par des associations de parents d’élèves ayant signé une convention avec l’agence, d’autres enfin, simplement homologués, ont signé la charte de l’enseignement français à l’étranger et un accord de partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Tous ces établissements, dans leur diversité, constituent un réseau d’écoles et d’enseignants fédérés dans des actions communes (projets pédagogiques communs, projets de zone, plan de formation continue).

Ce site se donne pour mission d ’être un outil d’information et de formation, et un lieu d’échanges au service des enseignants. Il contribue au renforcement de la cohésion du réseau en rapprochant les nombreux acteurs qui le font vivre au quotidien, qu’ils soient personnels de l’éducation ou non.

L’équipe de l’inspection vous souhaite une bonne lecture et vous invite à lui faire part d’éventuelles remarques susceptibles d’améliorer le contenu et l’organisation du site.

L’Inspectrice de l’Education Nationale, Pascale POUZOULET

Le Conseiller pédagogique en poste à Dakar, Serge LEVAUFRE

La Conseillère pédagogique en poste à Abidjan, Caroline CORNET