Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / La zone / Actualités des écoles / Parlement des enfants - 25e édition

Parlement des enfants - 25e édition

En 2020-2021, l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, organisent conjointement la 25e édition du Parlement des enfants.

Publié le 30 octobre 2020

S’adressant depuis 1994 aux élèves de cours moyen 2ème année (CM2), Le Parlement des enfants permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire.

En favorisant, la compréhension du sens et des symboles de la République, ainsi que des raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une démocratie, il participe à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement, s’inscrivant ainsi pleinement dans le parcours citoyen de l’élève (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016).
Ce règlement tient compte des particularités des établissements français à l’étranger.

Le thème 2020-2021

L’alimentation durable et équilibrée

Ce thème permettra aux enseignants de mettre en œuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage de pratiques et de consommations alimentaires durables et d’aborder des problématiques transversales, telles que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité... Il permettra aux élèves, citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables.

Participation à l’opération

Il est prévu la participation de deux classes de CM2 par circonscription électorale sur la base de la carte de circonscriptions en vigueur lors des élections législatives de 2012.

Déclaration de candidature

Toutes les classes de CM2 peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. L’enseignant.e qui souhaite participer à l’opération est invité.e à bien prendre connaissance des conditions cadrant la participation des classes françaises à l’étranger et à envoyer sa candidature à l’IEN–AEFE en résidence désigné sur chaque circonscription comme référent du projet (Jacques Houdoin pour la zone Afrique occidentale) avant le 16 novembre 2020.

Il/elle explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il/elle souhaite participer à l’opération en précisant :

-  son adresse électronique ;

-  les coordonnées complètes de l’école ;

-  le nom de la ou du député(e) et le numéro de la circonscription électorale concernés (une carte des circonscriptions permet de déterminer quel est votre député).

L’IEN-AEFE référent peut, s’il le juge utile, envisager la consultation d’une commission de sélection. Il choisit ensuite deux classes pour la circonscription électorale. Il veillera par ailleurs à ce que la même école ne soit pas sélectionnée plusieurs années consécutives et s’assurera a minima de la participation d’au moins une classe pour sa circonscription. Il informera la/les classe.s candidate.s de sa/leur sélection ou non-sélection.

En savoir plus : page Eduscol