Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Formation continue / Comptes-rendus de stage / Archives des comptes rendus de stages / Stages du PRF 2011-2012 / Stratégies et dispositifs d’aide aux élèves en difficulté (Abidjan)

Stratégies et dispositifs d’aide aux élèves en difficulté (Abidjan)

Ce stage a été animé à Abidjan par Jeanne Boesinger, conseillère pédagogique dans l’académie de Rouen. À l’issue du stage, un CD-ROM a été remis à chaque stagiaire.

Ce compte rendu du stage « Stratégies et dispositifs d’aide aux élèves en difficulté » (École la Farandole Internationale, Abidjan - 9 au 13/01/2012) nous a été transmis par Jeanne BOESINGER.
Il peut être téléchargé sous format Word ici :

Word - 48.5 ko Compte rendu du stage (Word, 48.5 ko)

Sommaire

- lundi 09/01
- mardi 10/01
- mercredi 11/01
- jeudi 12/01
- vendredi 13/01

Lundi 09/01/12

Accueil des stagiaires par les personnels de l’établissement « La Farandole », Monsieur Daynac (conseiller pédagogique) et Madame Boesinger (formatrice du stage).

Jeu des présentations
Les enseignants, en binômes, se sont présentés l’un à l’autre et vice versa (temps limité, pas de prise de notes ; contenu des présentations libre). Un rapporteur par binôme ; 2 binômes qui se regroupent, chaque rapporteur de binôme présente son/sa collègue et lui/elle-même. Un rapporteur pour ce groupe de 4.
Regroupement de 2 groupes de 4 : 2 rapporteurs qui présentent aux 8 personnes chacun 4 personnes (de mémoire)…. ainsi de suite jusqu’à avoir 2 présentateurs pour la totalité des stagiaires.
Cette mise en situation permet la création ludique d’un groupe au-delà des présentations « ordinaires »… et la rencontre de difficultés par les stagiaires. A la suite de cette activité, une courte réflexion sur les intérêts, les facilités et les difficultés rencontrés au cours de cette activité a permis d’envisager un tel dispositif d’entrée en communication avec ses élèves.

Brainstorming sur les contenus du stage
Les enseignants ont proposé tous les termes qui leur semblaient avoir un rapport avec l’intitulé du stage « stratégies et dispositifs d’aide aux élèves en difficulté ». A partir des termes notés, un regroupement a été réalisé pour dégager des notions clés. Le programme du stage a ensuite été proposé.

Word - 12 ko Programme du stage (Word, 12 ko)

Handicap/Difficulté
Réflexion sur les notions du « handicap » et de « la difficulté » à partir d’une activité de « photo-langage ». Parmi 17 photos de Maîtres proposées, les stagiaires devaient en choisir (individuellement) 4 : celles qui pour eux représentaient : le plus la difficulté / le moins la difficulté / le plus le handicap / le moins le handicap. Au cours de la mise en commun, un certain nombre de termes/d’idées/de mots clés ont pu être dégagés sur les notions de la difficulté et du handicap.

Word - 26.5 ko Mots clés photolangage (Word, 26.5 ko)

Cette activité a alors pu déboucher sur la rédaction de définitions (par petits groupes dans un premier temps) du handicap et de la difficulté.
Pour le groupe de stagiaires, la difficulté est une incapacité momentanée à être, à faire, à réagir face à une situation donnée ou rencontrée. Et le handicap relève de capacités physiques, intellectuelles ou psychiques diagnostiquées en dehors d’une norme, nécessitant une compensation (humaine, matérielle ou financière) en vue d’une intégration au sein de la société.

Réflexion autour de « l’itinéraire pédagogique »
Émergence de termes de pédagogie à partir d’un extrait vidéo de la clé USB « entrer dans le métier » remise à tous les Professeurs des Écoles Stagiaires en début d’année, d’extraits de textes d’auteurs et d’extraits de manuels de classes.
Fiche de définitions à compléter pour cibler les mots clés de l’itinéraire pédagogique.

Word - 26.5 ko Fiche de définitions (Word, 26.5 ko)

Word - 17.6 ko Compte rendu stagiaires lundi 9 (Word, 17.6 ko)

Mardi 10/01/12

Retour sur « l’itinéraire pédagogique » : le schéma est complété à l’aide des mots clés dégagés la veille.

PDF - 27.5 ko L’itinéraire pédagogique (PDF, 27.5 ko)

Le socle commun de connaissances et de compétences
Rappel institutionnel par le biais d’un power point (cf CD-ROM) : contexte historique, les 3 paliers et les 7 grandes compétences.
Présentation d’outils à disposition des enseignants pour sa mise en œuvre : les grilles de référence pour l’évaluer ; le livret de compétences (LPC et LPC numérique) ; l’application Cerise (espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation).

PDF - 292.1 ko Mise en oeuvre du Livret Personnel de Compétences (PDF, 292.1 ko)

Exercice de réflexion à partir de citations extraites du socle commun.

Word - 11.4 ko Exercice « Socle commun de connaissances et de compétences » (Word, 11.4 ko)

Les trois niveaux d’aide

* Aides de niveau 1 = différenciation pédagogique en classe ; aide personnalisée (en dehors du temps de classe) ; enseignants surnuméraires. Le PPRE qui coordonne les aides et leurs évaluations.

* Aides de niveau 2 = pour les élèves qui ont des difficultés marquées et pour qui les aides de niveau 1 ne suffisent pas. Renforcement par le RASED (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) pour faire des bilans supplémentaires, pour apporter des ressources pour l’enseignant ou pour prendre en charge des élèves.

* Aides de niveau 3 = hors Éducation nationale, pour les élèves qui ont des « besoins particuliers en relation avec une déficience sensorielle ou motrice ou des atteintes perturbant leur fonctionnement cognitif, psychique ou les comportements ».

L’élève en situation de handicap
Apport historique sur l’évolution de la prise de conscience par la société et par les établissements des enfants en situation de handicap : des civilisations anciennes à nos jours.
Du ségrégatif à l’intégratif. Loi de 2005. Notion d’inclusion.
Explication de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

L’évaluation
Cours théorique sur l’évaluation : enjeux ; définitions ; temps d’évaluation ; évaluateurs.
La culture de l’évaluation dans notre société ; l’évaluation PISA ; les évaluations nationales ; l’évaluation comme outil de mesure, comme jugement, comme facteur de liens, comme outil de régulation ; l’évaluation diagnostique/formative/sommative…
La constante macabre : cf vidéo d’Antibi dans le CD-ROM.
Un texte de P. Meirieu sur ce sujet est donné à lire chez soi.
Présentation des livrets ce1 et cm2 des évaluations nationales 2011, explication des modalités de passation et de correction. Échanges entre stagiaires.
Exercice à partir d’un résultat fictif de classe de ce1, afin de dégager une façon d’interpréter les résultats de cette évaluation.

Word - 68 ko Exercice « Analyse évaluations ce1 » (Word, 68 ko)

Élaboration de grilles d’observation d’élèves
Travail par groupes (6 groupes) : chaque groupe a réfléchi à une proposition de grille d’observation d’élèves à partir d’un thème choisi (l’utilisation du dictionnaire ; comment repérer un élève en difficulté ; graphisme/écriture ; tracer des droites perpendiculaires ; attitude de l’élève face à une consigne ; devenir élève : exécuter en autonomie une tâche simple…). Grande variété de thèmes proposés. Grilles à revoir au cours du stage.

Échanges entre L. Daynac et les stagiaires à propos du LPC et du livret scolaire.

Word - 36 ko Compte rendu stagiaires mardi 10 (Word, 36 ko)

PDF - 30.7 ko Mardi 10 - Annexe 1 (PDF, 30.7 ko)

Word - 10.7 ko Mardi 10 - Annexe 2 (Word, 10.7 ko)

Word - 11.4 ko Mardi 10 - Annexe 2bis (Word, 11.4 ko)

Word - 68 ko Mardi 10 - Annexe 3 (Word, 68 ko)

Mercredi 11/01/2012

Retour sur le texte de P. Meirieu sur l’évaluation : échanges et réponses aux questions.

Études de cas (difficultés disciplinaires et comportementales)
Apport de réponses à des questions de stagiaires par rapport à des élèves de leurs classes qui ont des difficultés comportementales ou disciplinaires.
Exposition de chaque cas par le stagiaire concerné. Échanges entre stagiaires ; apports complémentaires de pistes et documents (dans le CD-ROM) par la formatrice.
Apport institutionnel sur la notion d’équipe éducative.

Groupe de niveau / groupe de besoin
Rapide apport théorique sur la différence entre ces deux types de groupes.
Différentes lectures de textes d’auteurs (p.60-61 « Remédiation, soutien et approfondissement à l’école » J-M Gillig ; p.149 à 155 « L’école mode d’emploi » P. Meirieu ; « L’aide aux élèves : une affaire d’équipe » Académie de paris) données pour le soir.

PDF - 1.3 Mo Textes « groupe de niveau / groupe de besoin » (PDF, 1.3 Mo)

Repérage/analyse de difficultés dans des travaux d’élèves

Word - 14.9 ko L’erreur (fiche de préparation) (Word, 14.9 ko)


A partir de travaux d’élèves, repérage et classement d’erreurs de différentes natures.

PDF - 124.3 ko Classement d’erreurs dans des travaux d’élèves (PDF, 124.3 ko)

Apport théorique à partir des travaux de Mettoudi et Yaïche.

Aides dans le domaine de l’acquisition de la lecture
Apport théorique sur l’apprentissage de la lecture.
Présentation du procédé « facilecture » de Francis Ribano.
Mise en ateliers : 8 ateliers pour découvrir et manipuler des outils et des jeux en lien avec l’apprentissage de la lecture.
Pendant ce temps, travail avec les enseignantes de maternelle autour du langage.

Word - 17.4 ko Compte rendu stagiaires mercredi 11 (Word, 17.4 ko)


Word - 14.4 ko L’acquisition du langage chez l’enfant (Word, 14.4 ko)

Jeudi 12/01/2012

Retour sur les textes à propos des groupes de niveau/besoin

Analyse d’erreurs

Word - 27.5 ko Formulation et classement des erreurs dans le document « suivi de stage » (Word, 27.5 ko)


Rubriques constats et analyse.

Word - 36.5 ko Constats et analyse Abidjan (Word, 36.5 ko)


Word - 34.5 ko Constats et analyse Dakar (Word, 34.5 ko)

La lecture (suite)
Retour sur les découvertes dans les ateliers ; présentation du document « lire au CP » (cf power point CD-ROM).

Proposition d’activités musicales pour renforcer la discrimination auditive et faciliter l’approche phonologique de la langue
Explication de jeux d’écoute et mise en situation des stagiaires.

PDF - 734.3 ko Jeux d’écoute (PDF, 734.3 ko)

Retour sur les grilles d’observation élaborées mardi 10
Discussion à partir des grilles élaborées mardi 10. Thèmes davantage ciblés et cadre de la grille imposé selon le modèle de la grille d’observation d’un élève en difficulté.

Word - 32 ko Grille d’observation : L’élève en difficulté (Word, 32 ko)

Groupe 1

Word - 38 ko Langage en maternelle (Word, 38 ko)

Groupe 2

Word - 31.5 ko Attitude face à une consigne (Word, 31.5 ko)

Groupe 3

Word - 35.5 ko Ecriture (Word, 35.5 ko)

Groupe 4

Word - 32.5 ko Réalisation d’une tâche (Word, 32.5 ko)

Groupe 5

Word - 31.5 ko Résolution de problèmes (Word, 31.5 ko)

Groupe 6

Word - 31.5 ko Exercice de géométrie (Word, 31.5 ko)

Les aides pour les élèves en difficulté ; la pédagogie différenciée
Citation Levine, 2002 : « Les écoles sont comme des aéroports : les élèves-passagers arrivent de milieux variés et se dirigent vers de nombreuses destinations. Leurs décollages particuliers vers le monde adulte exigent divers plans de vol ».
Apport théorique.
Exemples de différenciations proposées dans le cadre de diverses activités de classe (lecture compréhension ; numération maternelle ; compréhension de la construction du nombre ; conjugaison ; orthographe ; tables de multiplications...)
Échanges entre stagiaires.

Word - 12.8 ko Compte rendu stagiaires jeudi 12 (Word, 12.8 ko)

Vendredi 13/01/2012

Les aides pour les élèves en difficulté, le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
A partir des divers imprimés de PPRE vierges, les stagiaires ont dégagé « les incontournables » qui doivent figurer dans un tel document.
Apport institutionnel via un power point (cf CD-ROM).

Les aides pour les élèves en difficulté, l’aide personnalisée
Présentation, via un powerpoint (cf CDRom), du cadre institutionnel et des principes généraux de l’aide personnalisée.
Jeu de cartes autour des « 7 familles d’aide » de R. Goigoux : chaque stagiaire reçoit une étiquette (titre, descriptif ou exemples concernant une des 7 familles d’aide.) Les stagiaires doivent se regrouper par 3 afin de reconstituer les familles.

PDF - 89.4 ko 7 familles d’aide (R. Goigoux) (PDF, 89.4 ko)

Suite du power point sur l’aide personnalisée : 4 orientations possibles.
Idées de quelques pistes possibles dans différents cycles.
Échange des stagiaires sur leurs pratiques autour de l’aide personnalisée.

Recherche de réponses à différents besoins d’élèves qui ont été dégagés au cours du stage (à partir des études de cas et des travaux d’élèves) :
Travail par groupes (recherche sur internet et dans différents documents présentés au cours du stage) pour donner des réponses aux besoins suivants :

Word - 49 ko Réponses que l’on peut apporter (Word, 49 ko)

- donner du sens à un énoncé de problème
- trouver différentes situations pour travailler « a/à »
- travailler la compréhension de consignes doubles
- travailler sur le respect d’une consigne
- travailler le langage

Réflexion autour de parcours d’aide aux élèves en fonction de difficultés ciblées
Un descriptif de « cas d’élèves » a été présenté aux stagiaires, qui devaient proposer un parcours d’aide (pédagogie différenciée ; aide personnalisée ; PPRE ; aide extérieure).

Études de cas (difficultés disciplinaires)
Apport de réponses à des questions de stagiaires par rapport à des élèves de leurs classes qui ont des difficultés comportementales ou disciplinaires.
Exposition de chaque cas par le stagiaire concerné. Échanges entre stagiaires ; apports complémentaires de pistes et documents (dans le CD-ROM) par la formatrice.

Bilan du stage
Bilans individuels écrits anonymes ; contrats ; bilan oral ; remerciements.

Word - 17.1 ko Compte rendu stagiaires vendredi 13 (Word, 17.1 ko)