Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Lavis de l’eau

Lavis de l’eau

Le projet « Lavis de l’eau » en lien avec le 9ème Forum Mondial de l’Eau conduira à un travail d’interdisciplinarité et à des rencontres entres écoles virtuellement ou en présentiel.

Présentation du projet

La ville de Dakar recevra, du 21 au 26 mars 2022, le 9ème Forum Mondial de l’Eau. La thématique sera « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement » (https://www.worldwaterforum.org/fr/9eme-forum/labellisez-votre-projet-dans-le-cadre-de-linitiative-dakar-2022).
Nous en profiterons pour valoriser et célébrer cet évènement important, support idéal pour sensibiliser les élèves aux questions liées au développement durable, aux solidarités et valeurs humaines essentielles.
Le projet « Lavis de l’eau » sera un prétexte pour : exercer notre capacité à alimenter l’interdisciplinarité, à faire fonctionner les regards croisés ; ainsi que, se rencontrer entre écoles, virtuellement ou en présentiel.

Remarque
Les ressources et la construction de ce projet s’appuient sur les travaux de nos collègues qui ont été fait l’an dernier lors des stages de formation « N2 » et « Développement Durable »

Objectifs

Travailler des compétences du programme au travers d’un projet
Apprendre à ne pas cumuler les projets mais à les faire se croiser en éclairant les apprentissages sous divers prismes de compréhension
Tisser des liens entre l’enseignement de l’EDD et les enseignements en sciences, en français, en EMI, en EMC, en disciplines artistiques, en géographie…
Permettre aux élèves de faire des liens entre les réalités du monde qui les entoure, ses problématiques environnementales et humaines, et celles vécues dans d’autres parties de la planète.
S’engager dans une démarche de développement durable : concevoir des comportements et des actions en faveur de la protection et de la bonne utilisation de l’eau en Afrique et ailleurs pour une citoyenneté responsable et éclairée

Public

Du cycle 1 au cycle 3 en fonction des branches du projet

Calendrier

Présentation aux directeurs et aux équipes avant le 15 septembre 2021 - Remonté des inscriptions aux différentes branches le vendredi 21 septembre 2021 - Des petites réunions bilan en fin de périodes afin de faire le point sur les besoins et l’avancé des projets selon les branches - Finalisation et envoi des travaux début février 2022 pour traitement - Mise en place des expositions, des rencontres, des défis et des concours tout le mois de mars.

Remarque
Pensez à faire se croiser les manifestations avec les projets tels que « La semaine de la presse », « Elles d’Afriques », « Le Musée’Phémère », « Palabre dans la zone », « Webradio », « Le Printemps des poètes » - Vous pouvez travailler pour nourrir plusieurs projets à la fois en orientant votre regard vers la thématique de l’eau.