Inspection des écoles d’enseignement français d’Afrique occidentale

Accueil / Ressources / Langues vivantes / Comment notre cerveau apprend une langue étrangère ?

Comment notre cerveau apprend une langue étrangère ?

Le saviez-vous ? Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, plusieurs parties de notre cerveau s’activent

L’hippocampe, à la recherche de la reconnaissance

L’hippocampe est profondément enfoui dans votre cerveau et il a la forme… d’un hippocampe ! C’est là que nous stockons nos nouvelles connaissances. L’hippocampe est donc très actif dans les premières phases d’apprentissage d’une nouvelle langue. Le cerveau cherche des schémas et des similitudes entre la nouvelle langue et celle que nous connaissons. Ce sont en effet des éléments que nous sommes déjà capables de comprendre.

L’aire de Broca, le stockage des nouvelles informations

L’aire de Broca se trouve dans l’hémisphère gauche de votre cerveau. Vous apprenez une nouvelle langue ? Cette région de votre cerveau s’activera grandement au moment où vous vous plongerez dans la nouvelle langue. C’est en effet le moment où vous apprenez comment appliquer les règles grammaticales et comment utiliser les expressions courantes.

Mais en quoi interviennent-elles dans la compréhension et l’expression linguistique ?

Notre cerveau active automatiquement l’hippocampe en premier, et ensuite l’aire de Broca. Au cours de la première phase d’apprentissage d’une langue, nous nous concentrons donc principalement sur la reconnaissance, afin de comprendre les nouveaux mots et les nouvelles structures.
Ce n’est que quand l’aire de Broca se réveille que nous sommes en mesure de traiter activement les nouvelles connaissances. À partir de ce moment-là, nous commençons à former des phrases et à exprimer des mots.

Est-il possible d’accélérer le processus ?

La clé, c’est de s’entrainer, encore et encore. C’est la seule manière de maîtriser une langue et d’apprendre à la parler. Votre cerveau commence à reconnaître les structures, le vocabulaire et la grammaire de la langue grâce à la répétition. En classe, les activités de communications orales sont le seul moyen de s’entraîner et de fixer chez l’élève les connaissances…alors, let’s practise ! Ces activités orales devront être très régulières en classe, et elles permettent au cerveau de stocker ensuite ces informations dans votre mémoire à long terme, plutôt que dans votre mémoire à court terme.