Grande lessive « avec ou sans eau » au lycée Jean Mermoz
La Grande lessive a vu la participation des élèves du lycée français Jean Mermoz. Le cafepedagogique.net est revenue sur cette actualité.
Publié le 21 novembre 2023
Issu d’un article du cafepedagoqique.net :
Arnaud Mermet est professeur des écoles et formateur dans le réseau AEFE depuis vingt ans. Il est en poste à Dakar depuis plus de deux ans, après avoir enseigné au Liban, à Madagascar… Cela fait douze ans qu’Arnaud propose à ses collègues enseignants et enseignantes de participer à la Grande Lessive. « Depuis mon arrivée à Madagascar en 2011, j’ai mis en place, dans chaque école où j’ai travaillé, la grande lessive avec des formations et un accompagnement pour chaque thématique proposée », nous raconte-t-il. « Une majorité des classes y ont participé, mais malheureusement certaines enseignantes et certains enseignants ont encore peur de se lâcher dans ce genre de projet. Il y a encore l’idée terrible qu’on est doué ou pas en arts plastiques et qu’on peut ou pas mal l’enseigner ». Selon lui, la Grande Lessive permet de « laisser créer les élèves en réfléchissant ensemble à la problématique artistique et aux messages que l’on veut faire passer ».
À Dakar, chaque production était différente, « chaque classe comprenant diversement la thématique proposée avec des références culturelles de l’enseignant ou l’enseignante et des élèves composites ». Le 19 octobre dernier, chaque classe participante a accroché ses œuvres sur les cordes dans la cour, « toutes les classes qui le veulent visitent l’exposition de toutes les classes participantes et en fin de matinée les portes s’ouvrent pour les parents qui visitent avec leurs enfants la grande lessive, c’est un moment de convivialité, de vivre ensemble et d’échanges autour de la création et de la vie de l’école », précise Arnaud.