Inspection des écoles d’enseignement français d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Plan Lecture / Les incorruptibles

Les incorruptibles

L’objectif de l’association est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d’une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d’un roman avec le Feuilleton des Incos.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s’engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré

Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s’adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.

En 2021, pour la 32e édition du Prix, 416 272 jeunes lecteurs ont lu et voté pour leur livre préféré en France, dans le DOM/TOM et à l’étranger. Il est important de garder à l’esprit que le nombre final de votants n’est pas représentatif du nombre de participants au Prix, et que, grâce aux professionnels du livre et de l’éducation adhérents, ce sont bien des centaines de milliers de lecteurs qui ont découvert et lu les livres tout au long de l’année scolaire, mais qui ont aussi échangé, débattu, joué et été inspirés par leurs lectures dans près de 8 000 structures inscrites.
En réunissant autour d’un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.
L’association a reçu en 2013 l’agrément de l’Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Vous pouvez participer avec une classe, un club de lecture dans votre
établissement scolaire, dans une bibliothèque ou encore dans un centre de
loisirs.
https://www.lesincos.com/devenir-incos.html

Le Feuilleton des « Incos » met en lien des auteurs et des classes ou groupes de
lecteurs
https://www.lesincos.com/feuilleton.html