Inspection des écoles d’enseignement français d’Afrique occidentale

Accueil / Ressources / Cycle 3 / HISTOIRE ET GEOGRAPHIE / Ressources Africa 2020

Ressources Africa 2020

Réalisées dans le cadre de la Saison Africa2020, fruits d’un partenariat entre l’UNESCO et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ces fiches pédagogiques, conçues par des professeurs de l’enseignement des premier et second degré, ont pour vocation, en lien avec les programmes de plusieurs disciplines, de renouveler le regard sur le continent africain à partir de cette œuvre monumentale qu’est l’Histoire générale de l’Afrique.

Ces outils pédagogiques que Réseau Canopé a édité, en partenariat avec l’Inspection générale, la DGESCO et la Mission Africa2020, relèvent d’une double exigence, commune à celle du projet de l’UNESCO Histoire générale de l’Afrique, inspirateur de toutes les fiches publiées :

Exigence intellectuelle d’abord : il s’agit ici de transmettre l’histoire de l’Afrique, ses géographies et ses cultures, dès lors qu’elles sont en lien avec les programmes français. Ces ressources permettent d’abord de souligner que ces liens sont nombreux, à tous les niveaux de la scolarité et dans de nombreuses disciplines. Il s’agit ensuite de casser les stéréotypes qui entourent les représentations de ce continent. En faisant connaitre les savoirs et les connaissances disponibles, cet outil contribue à cela : faire comprendre pleinement que l’Afrique n’est pas un continent sans histoire jusqu’à l’arrivée des colons, que son histoire ne se résume pas à l’esclavage, à la décolonisation et au sous-développement, en somme à celle d’un monde qui serait continuellement dominé. Pour cela, il s’agit de décentrer les regards, de permettre de changer de point de vue, de placer l’Afrique et les Africains comme acteurs de l’histoire, de la géographie et de la culture mondiales.

Exigence éthique ensuite  : à l’heure de tous les racismes, des racismes toujours là, les préjugés et les stéréotypes empêchent toute représentation véritable de l’Afrique. Il s’agit dès lors, dans des démarches croisées, d’envisager les possibles fraternels fondés sur une juste connaissance de ce continent et de redéfinir, par-delà le colonial et les blessures mémorielles, une histoire commune fondée sur un regard renouvelé sur l’Afrique.