Lire la Terre et son histoire... à Dakar
Sommaire
– Les lieux où se déroulera le festival
– L’organisation de la manifestation
– Quelques productions et photos du festival
Les lieux où se déroulera le festival
– A Dakar, la librairie Aux Quatre Vents (Mermoz) pour les élèves du primaire, l’Institut français pour ceux du secondaire, de nombreuses manifestations étant également prévues dans les écoles ;
L’organisation de la manifestation
1. Des activités proposées, dans les mois qui précèdent le festival, sous forme de modules d’apprentissage dans les classes
Un concours de conception et de réalisation d’affiches est organisé en février-mars 2010. L’affiche officielle du festival sera sélectionnée par un jury parmi celles élaborées par les classes engagées dans le projet.
_ Des modules de plusieurs séances menées conjointement par des intervenants et les enseignants responsables de classes seront proposées aux établissements scolaires de janvier à avril. Les domaines concernés seront notamment l’écriture de contes, la lecture d’œuvres de littérature de jeunesse, le théâtre, l’illustration et la bande dessinée, les marionnettes, et au niveau scientifique, la sismologie, le volcanisme, la climatologie.
Deux rallyes lecture (l’un en cycle 2, l’autre en cycle 3) débutés au cours du premier trimestre de l’année scolaire permettent aux élèves de lire en classe six œuvres de la littérature de jeunesse.
Un court stage de formation continue dans le domaine scientifique sera proposé aux enseignants.
2. Des activités menées pendant le festival
Les élèves participeront à des conférences, adaptées à leur niveau, autour du thème scientifique du festival.
Sont également programmées des rencontres avec des auteurs et des scientifiques. François Michel, géologue et auteur de La Géologie à petits pas, Les volcans à petits pas, invité par la librairie aux Quatre Vents, animera des ateliers autour de ces deux thématiques. La librairie fera circuler une mallette pédagogique conçue par François Michel dans les différents établissements.
_
<< Cliquer sur la couverture pour agrandir l’image |
De nombreuses activités sont prévues avec Albert Lemant, auteur de l’œuvre littéraire Lettres des Isles girafines pendant le festival.
_ Des ateliers seront proposés aux élèves au niveau littéraire et artistique (production d’écrits, conte, BD/Illustration, marionnettes, théâtre) comme dans le domaine scientifique (sismologie, volcanologie, climatologie).
Des expositions permettront de visualiser les productions réalisées par les élèves dans le cadre des activités littéraires, artistiques et scientifiques menées dans les classes en amont du festival.
Quelques productions et photos du Festival.
– Des lettres produites par les élèves de CM2 de Mme Camarra Dominique de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc et remise à Albert Lemant lors de sa rencontre dans la classe le jeudi 20 mai.
Diaporama du Festival Lire la terre et son histoire 2010