Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Débats philosophiques

Débats philosophiques

Le projet débats philosophiques « Au fil de l’O Sophie » contribue à cultiver l’amour de la sagesse et du savoir, à développer la logique, le raisonnement propédeutique (une forme de réflexion indispensable à toute étude approfondie).

Présentation du projet

Ce projet s’adresse aux enseignants qui souhaiteraient expérimenter la mise en place de débats philosophiques, à ceux qui en ont une expérience afin de réfléchir ensemble et de mutualiser nos pratiques. Cette année il prendra l’unique forme de rencontres mensuelles Zoom autour des thématiques que nous choisirons ensemble. L’an prochain, nous pourrions mettre en place des rencontres entre élèves pour présenter et partager leurs réflexions sur les valeurs universelles de ce monde à revisiter, à préciser et à réaffirmer peut-être ?
Le fruit de nos réflexions pourra donner lieu à un reportage ou une interview pour la radio « Palabres dans la zone ».
« Au fil de l’O Sophie » : cultivons l’amour de la sagesse et du savoir, développons la logique, le raisonnement propédeutique (une forme de réflexion indispensable à toute étude approfondie).

Objectifs

Impulser la pratique des ateliers philo dans les écoles et dans les classes tout niveau. Utiliser ce support de réflexion au service de l’amélioration des climats scolaires et de la professionnalisation des enseignants. Repositionner au cœur de l’école un des axes principaux : celui de la culture du « bien penser » et des valeurs humanistes.

Public

Les enseignants experts ou novices de la zone

Calendrier

Une fois par période ou par mois avec des thèmes à définir lors de la première réunion.