Défis scientifiques
Initier à la démarche expérimentale, du cycle 1 au cycle 3
Présentation
Faire des sciences, c’est tout autant apprendre des connaissances que s’approprier une manière de travailler : la démarche scientifique. Afin de vous accompagner, nous vous invitons à suivre les étapes des fiches de séances qui seront disponibles ci-dessous dans la rubrique : Défis scientifiques 2024-2025. La séance complète (présentation et compréhension du défi, recueil des hypothèses des élèves, schémas, expérimentations, analyse et bilan de l’activité) dure environ 4 heures.
Calendrier
Nous vous proposons 3 défis dans l’année, pour chaque cycle (Cycles 1, 2 et 3) :
– En période 2
– En périodes 3 et 4 : du lundi 27/01/25 au vendredi 14/03/25
– En périodes 4 et 5 : du lundi 07/04/25 au vendredi 30/05/25
Vous pouvez participer à 1, 2 ou 3 défis dans l’année.
Votre contribution
Cette année, vous serez conviés aux visio de préparation des défis n° 2 et 3 :
– Mercredi 18/12/24 à 14h30 pour préparer le défi n° 2
– Mercredi 19/03/25 à 14h30 pour préparer le défi n° 3
Vous pouvez venir avec une proposition de défi pour votre cycle. Ce sera l’occasion d’échanger avec d’autres enseignants du même cycle.
Vous devrez en amont rassembler le matériel nécessaire pour la séance. Il s’agit de matériel de récupération ou de matériel peu coûteux.
Vous pourrez également nous envoyer quatre photographies maximum et/ou un court clip vidéo pour mettre en valeur le défi.
Les défis vous permettront de mener pas à pas la séance en laissant les élèves se poser des questions et tenter d’y répondre à partir de leurs observations et des manipulations proposées. Faire des sciences, c’est aussi l’occasion d’écrire et de dessiner dans un cahier. Vos élèves pourront écrire leurs découvertes et leurs connaissances au fil des activités. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place un cahier de chercheur (qui peut très bien être intégré dans votre cahier de sciences), en utilisant si possible un cahier de Travaux Pratiques pour pouvoir schématiser.
Au cours des défis, vos élèves vont faire des essais et pourront se tromper. Ce n’est pas grave. L’objectif n’est pas de trouver la solution, mais de mettre en place la démarche d’investigation.