Inspection des écoles d’enseignement français d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Projets et concours nationaux / EurêkaMaths

EurêkaMaths

Riche en énigmes et en situations de recherche, cette ressource pédagogique gratuite est destinée à tous les élèves de cycle 3.

Elle est axée sur le travail collaboratif et la résolution de problèmes. Les élèves travaillent en autonomie, sans aide de l’enseignant. Pour chaque épreuve, la classe doit donner une réponse unique à 8 problèmes sur les 10 proposés et miser un joker.

Cinq épreuves d’une durée d’une heure sont proposées sur l’année, une par période scolaire. Les quatre premières sont des épreuves d’entrainement, la dernière sert à établir le palmarès des participants en trois catégories : EurêkaMaths d’or, d’argent et de bronze.

Un test de calcul mental enrichit cette épreuve finale.

Le calendrier

- 4 épreuves d’entraînement dans l’année : une par période quand vous le souhaitez, en périodes 2, 3, 4 et 5 (le défi est en ligne à chaque début de période).
- 1 épreuve finale en mai : la finale de la zone Afrique de l’Ouest.

EurêkaMaths s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme de cycle 3 en maths :
« On veille aussi à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas directement reliés à la notion en cours d’étude, qui ne comportent pas forcément une seule solution, qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements. »

PDF - 466.1 ko EurêkaMaths en 20 questions (PDF, 466.1 ko)

Exemples d’épreuve de l’année précédente :

PDF - 1.7 Mo Exemples épreuves CM1 (PDF, 1.7 Mo)


PDF - 911.1 ko Exemples épreuves CM2 (PDF, 911.1 ko)


PDF - 1.1 Mo Exemples épreuves 6e (PDF, 1.1 Mo)

Rappel du lien d’inscription : Inscription EurêkaMaths