Grandeurs et mesures : Manipuler pour conceptualiser
Au travers de situations concrètes de mesures et d’un travail sur des grandeurs de la vie courante, les élèves peuvent construire plus solidement les compétences et connaissances visées dans ce domaine.
L’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école ou dans leur vie quotidienne et qu’ils rencontreront dans un cadre professionnel. Pour cela, ils doivent, d’une part, comprendre à quoi correspond la grandeur dont on leur parle, et d’autre part, avoir une représentation la plus précise possible de ce à quoi correspond une mesure donnée. Pour ce faire, l’acquisition de connaissances et la construction des compétences visées à la fin de chacun des cycles doit s’appuyer sur des situations concrètes, en abordant les apprentissages au travers de situations problèmes le plus souvent empruntées à la vie courante ou issues d’autres disciplines.
Les compétences acquises concernant les grandeurs ou les mesures étudiées en
mathématiques sont en effet utiles et nécessaires dans les autres disciplines, qui offrent de nombreuses occasions de réinvestissement : distance en géographie, durée en EPS, masse en sciences, etc. Ces acquisitions, et en particulier la compréhension des systèmes de mesures et le sens des préfixes, vont aussi faciliter les apprentissages menés sur d’autres grandeurs étudiées dans les autres disciplines : capacité de stockage de données en technologie, repérage dans le temps en histoire, température ou densité en sciences, etc.
Lors du stage de formation continue qui s’est déroulé à l’IRF du 13 au 14 octobre, les collègues se sont confrontés à différentes situations concrètes à transposer en classe.
Extrait des programmes
Document d’accompagnement des programmes Grandeurs et mesures au cycle 3
Exemple d’une séance pour distinguer périmètre et aire